point presse

Publié le par WILLER

Point presse du 23.03.07

 

 

Objet : candidature aux élections municipales d’Erstein de 2008

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à notre invitation.

 

M. Théo Schnée, Maire d’Erstein,  a officiellement annoncé, la semaine dernière, qu’il ne se représenterait  pas aux prochaines élections municipales en mars 2008.  Il en a informé l’exécutif du conseil municipal d’ERSTEIN, c'est-à-dire ses Adjoints, à la fin de l’année 2006 puis l’ensemble du groupe majoritaire « Avec vous pour Erstein ».

Je tiens tout d’abord, avec l’ensemble de mes collègues ici présents, à lui rendre un premier hommage sincère et à saluer son dévouement et son immense travail au service de la ville d’Erstein, de ses habitants et bien au-delà. Il a de manière durable développé ses infrastructures, son économie et l’ensemble des services aux Ersteinois et ce avec ses valeurs profondément humanistes. Même si c’est avec regret, nous respectons  sa décision.

 

Suite au choix  de Théo Schnée, le groupe « Avec vous pour Erstein »  a décidé de s’engager dans une nouvelle action en proposant aux Ersteinois une liste renouvelée de candidates et candidats aux prochaines élections municipales.

 

Après un temps de réflexion avec ma famille (ma femme et mes enfants), mes amis et mes collègues élus, j’ai décidé de conduire et animer cette liste aux élections municipales de 2008.


Qui suis-je...

J’aurai 40 ans cette année, je suis marié  et père de  3 enfants.  J’habite rue de Matzenheim à Erstein. Je suis originaire d’Erstein et  mon épouse est enseignante à  l’école primaire Pierre et Marie Curie d’Erstein. Mon père, technicien de laboratoire retraité de l'Hôpital civil de Strasbourg et ma mère, enseignante retraitée du collège d'Erstein, résident toujours à Erstein. Ma famille maternelle (Weissgerber) est originaire d’Erstein, mon grand-père était menuisier à la Sucrerie d’Erstein. Ma famille paternelle (Willer) est originaire de Hipsheim, mon grand-père paternel était paysan, et avait la fierté d’avoir pour frère  un illustre personnage alsacien : le frère Médard (Georges Willer).

 

Elève en primaire et au collège à Erstein, j’ai ensuite passé mon bac C au lycée d’Obernai ; après des classes préparatoires,  j’ai intégré une école d’Ingénieur à Strasbourg : l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 1991. J’ai ensuite eu la chance de découvrir un autre pays d’Europe. En effet, dans le cadre de mon service national en coopération et en entreprise, j’ai résidé près de deux ans au Danemark où j’ai pu d’ailleurs vivre et comprendre le modèle social danois.

 

Professionnellement je travaille à la Communauté Urbaine de Strasbourg depuis 1993. Aujourd’hui je suis  Directeur de l’Environnement depuis 2002, une direction qui compte environ 1000 agents : cette fonction me permet de diriger des activités de service public de proximité (propreté, gestion des déchets, gestion des cours d’eau, hygiène dans la restauration…) mais aussi de piloter des projets stratégiques environnementaux (protection de l’air, de l’eau et des sols, maitrise des risques technologiques…) avec une forte dimension humaine, une nécessaire rigueur en terme de gestion et une indispensable réactivité, ayant à travailler avec de nombreuses communes et leurs élus.

 

J’ai choisi d’intégrer le monde associatif solidaire en tant qu’administrateur de l’association Envie (insertion par l’emploi dans le domaine de la réutilisation des appareils électroménagers) de 1994 à 2001.

 

Mon expérience professionnelle et mon expérience d’élu municipal à Erstein (les deux collectivités étant totalement distinctes), au-delà de leur compatibilité, sont aujourd’hui des atouts réciproques. Cependant, si je me présente aux élections municipales avec l’appui des élus sortants, c’est en ayant d’ores et déjà pris la décision, si les Ersteinois me font confiance, de privilégier la fonction de Maire.

 

Pour terminer cette présentation personnelle, je suis élu au conseil municipal d’Erstein depuis 2001, et Adjoint au Maire depuis 2002, en charge du développement économique et de la communication. Cette action et cet engagement au service des habitants d’Erstein,  je souhaite aujourd’hui les poursuivre en proposant un nouvel élan pour notre ville et le pays d’Erstein.

 

Notre équipe et ses valeurs 

 

Sur les neufs membres de l’exécutif municipal (le Maire et les 8 adjoints), deux adjoints arrêteront : Martin Schaal et Willy Leininger et 5 seront à mes cotés : Dominique Herbeth (Jeunesse et Enseignement), Martine Heym (Culture), Raymond Fuhro (Action sociale, solidarité, santé), Benoit Dintrich (Sport, Loisir et Tourisme) et Marc Dressler (Budget, perspectives financières et Usines Municipales d’Erstein). Plusieurs conseillers municipaux sortants ont également accepté d’être candidats sur cette nouvelle liste.  Notre expérience et notre envie de continuer à travailler ensemble nous amèneront à proposer au suffrage des Ersteinois une équipe composée de gens expérimentés, de femmes et d’hommes nouveaux au service de l’intérêt général.

 

Nous avons un projet commun : l’ambition pour Erstein de consolider  ses incontestables  acquis mais aussi et surtout de développer avec  humanisme et ouverture le « bien et le mieux vivre ensemble » de nos concitoyens.  Ce nouvel élan sera le fruit d’un travail d’équipe, avec force et conviction, au service d’Erstein et à l’écoute de ses habitants. Ce sont ces valeurs de qualité de cadre de vie,  d’ouverture et d’écoute qui nous guideront dans la constitution de notre liste ; au-delà de toute étiquette politique, des femmes et des hommes s’engageront à nos cotés pour Erstein. Notre liste respectera bien sûr la parité femmes et hommes dans sa totalité, ainsi d’ailleurs qu’au niveau de l’exécutif municipal, c’est à dire les Adjointes et Adjoints au Maire.

 

Notre Projet

 

Nous sommes à un an des élections municipales, il est trop tôt pour présenter notre projet aux Ersteinois, mais il n’est pas trop tôt pour y travailler. Nous allons, dans les semaines à venir, nous présenter, rencontrer et prendre un temps d’écoute auprès des Ersteinois. Il est cependant d’ores et déjà certain que les domaines de la jeunesse, du sport, de la solidarité, du développement économique et ses emplois, de l’urbanisme et du logement, y compris pour nos aînés, dans un environnement préservé et amélioré seront parmi les priorités de notre programme que nous voulons ambitieux mais aussi raisonnable pour Erstein.
 

En vous remerciant,  nous sommes heureux de vous avoir présenté notre enthousiasme et notre engagement dans cette campagne électorale. Théo Schnée nous a appris à travailler en toute collégialité, sans intérêt personnel, mais aussi et surtout à savoir prendre nos responsabilités. Théo Schnée m’a donné l’envie de m’engager pour ma ville : c’est ce que je fais aujourd’hui. C’est ce que nous faisons ensemble aujourd’hui.

 

 

Jean-Marc WILLER

 

 

Email : jmwiller-erstein2008@hotmail.fr

Blog/Site internet : http://erstein2008.over-blog.com/



Publié dans Point Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article